
Dans une interview accordée à France 24 et RFI, le président Félix Tshisekedi a confirmé l'impossibilité d'organiser des élections à Masisi et Rutshuru, deux territoires fortement impactés par l'activisme rebelle dans la province du Nord-Kivu depuis plus de deux décennies et occupé en moitié actuellement par les terroristes du M23-RDF.
Félix Tshisekedi a exprimé sa consternation face à cette situation, mais a souligné son engagement à libérer ces localités de l'emprise de la coalition M23-RDF et à ramener les habitants déplacés dans leurs milieux.
Malheureusement pour Rutshuru et Masisi je crois que ça ne pourra pas se faire. Mais qu'à cela ne tienne, nous allons continuer nos efforts pour libérer ses localités et ramener les non-compatriotes dans leurs localités d'origine et imposer la paix, a déclaré Félix Tshisekedi
L'Est de la République Démocratique du Congo est confrontée depuis plusieurs mois à des agressions de la part du M23, sous l'influence du Rwanda. Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se prépare à lancer officiellement la campagne électorale en vue des élections combinées du 20 décembre prochain.
Daudi Amin