Au total soixante-neuf (69) officiers-techniciens de guerre et de commandement militaire ont reçu leurs diplômes d'État-Major, samedi 18 novembre 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie de remise officielle des diplômes a été présidée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, parrain de la 34e promotion de l'école de commandement et d'État-Major et représentant de son collègue de la Défense et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba en sa qualité de parrain de ladite promotion.
Dans son discours, le général Jacques Ychaligonza Nduru, Chef d’État-Major Général Adjoint des FARDC en charge des opérations et des renseignements a déclaré que ces nouveaux diplômés d'État-Major ont des grands défis à relever sur le terrain et surtout à l’Est de la RDC secoué par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la coalition M23/RDF et d'autres groupes armés. Il les a invités à continuer d’apprendre.
En remettant officiellement ces diplômes aux lauréats, Julien Paluku Kahongya a insisté sur trois (03) choses primordiales que doit connaître un officier.
« Quand on est commandant, on a une charge importante. On doit connaître son pays, ses voisins et connaître les grandes puissances qui pilotent la politique militaire à travers le monde », a-t-il martelé.
Parmi ces soixante-neuf (69) officiers-techniciens de guerre et de commandement militaire, figurent des Camerounais, béninois, centrafricains et des Brazzavillois.
Martin Leku