ActualitésSécurité

BENI : Après 4 attaques attribuées aux ADF en 8 jours dans le secteur de Ruwenzori, un déplacement de la population signalé à Bulongo (NSCC)

Congo Rassure Share

BENI : Après 4 attaques attribuées aux ADF en 8 jours dans le secteur de Ruwenzori, un déplacement de la population signalé à Bulongo (NSCC)


Par Nicole Lufungi, CongoRassure Beni

De nouvelles violences perpétrées par les combattants rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont été enregistrées dans la commune rurale de Bulongo dans la soirée du vendredi 29 octobre 2021.

Huit civils ont été tués, un véhicule a été incendié et plusieurs biens ont été pillés par les assaillants. Cette énième incursion porte à quatre le nombre d’attaques des rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori en l’espace de huit jours, rapporte Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans cette zone.

Il ajoute qu’après ces violences, la population a tendance à se diriger vers les zones considérées comme encore à l’abris de l’activisme des ADF, notamment la cité frontalière de Kasindi.

Suite à cet incident, le député provincial Alain Siwako a mis en garde contre la présence de présumés rebelles ADF à 30 kilomètres de la ville de Beni, dans le secteur de Ruwenzori. Cet élu du Nord-Kivu craint que l’ennemi ait une forte volonté de créer une psychose au sein de la population afin de l’amener à quitter la zone pour qu’il puisse détruire complètement la région. L’élu provincial a demandé aux autorités militaires de prendre des mesures utiles.

Face à la persistance des tueries, pour sa part, le député provincial Promesse Matofali insiste sur le fait que l’état de siège devrait plutôt être remplacé par un état d’urgence sécuritaire afin d’avoir de meilleurs résultats . « Les autorités militaires sont actuellement confrontées à plusieurs défis, notamment ceux liés au développement et à la santé, avec la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni », a-t-il déclaré. Pour lui, il serait préférable que les autorités militaires ne s’occupent que des opérations militaires afin de se focaliser sur la restauration de la paix à Beni.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 7 =