ActualitésSécurité

Beni, journée ville morte : Le maire réaffirme qu’il traduira les organisateurs en justice pour tentative de sabotage de l’état de siège

Congo Rassure Share

Beni, journée ville morte : Le maire réaffirme qu’il traduira les organisateurs en justice pour tentative de sabotage de l’état de siège


Les commerces, les banques et les sociétés de télécommunication sont restés fermés ce lundi 13 septembre à Beni, au Nord-Kivu.

Cette situation fait suite à l’appel de la société civile qui a invité la population de Beni à observer deux jours sans activités afin d’amener les autorités urbaines à trouver une solution au problème des cambriolages nocturnes qui persistent dans la ville.

Dans le centre commercial de Beni Matonge, seuls les commerçants de produits alimentaires ont ouvert leurs portes, et la même situation est observée dans le grand marché de Kilokwa.

Par contre, les activités académiques se sont déroulées timidement dans plusieurs universités de la région et quant aux transports publics, tout fonctionne normalement.

Cependant, accompagné de quelques agents du service de sécurité, le maire de la ville, le commissaire principal Narcisse Muteba, a effectué une visite au centre ville pour se rendre compte de la situation générale.

Par la même occasion, il a réitéré sa détermination à déférer tous les organisateurs de cette action aux autorités judiciaires pour tentative de sabotage de l’état de siège et a promis de mettre sous scellés toutes les maisons de commerce qui n’ont pas fonctionné lundi.

Il faut rappeler que suite à la recrudescence des cas de vols à main armée, les leaders de la société civile ont appelé la population de Beni à observer deux jours sans activités afin d’exiger le rétablissement de la sécurité. Cette décision de la société civile n’a pas été digérée par les autorités urbaines qui, à leur tour, ont promis de poursuivre les initiateurs de cette mesure.

Par Nicole Lufungi, Beni

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 12 =