ActualitésSécurité

Beni : Une nouvelle incursion des ADF fait trois morts à Kyakolya dans la chefferie de Bashu, le député Balikwisha demande aux forces armées de prendre les mesures nécessaires

Congo Rassure Share

Beni : Une nouvelle incursion des ADF fait trois morts à Kyakolya dans la chefferie de Bashu, le député Balikwisha demande aux forces armées de prendre les mesures nécessaires


Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 septembre, les rebelles ADF ont mené une attaque contre le village de Kyakolya, dans la chefferie Makungwe de Bashu, dans le territoire de Beni.

Selon Saidi Balikwisha, le député provincial élu de la région qui a donné la nouvelle, « trois personnes ont été tuées lors de cette incursion et plusieurs autres sont portées disparues ».

Cet élu du territoire de Beni, a également affirmé que de graves menaces pèsent sur certaines agglomerations environnantes, notamment Mutendero-Kilau, Bulambo, Isonga, Muvulya, Kavasewa,…

Dans le même temps, le député Saidi Balikwisha a appelé « les autorités militaires à prendre les mesures nécessaires avant que l’ennemi ne fasse une nouvelle incursion dans ces villes proches du parc national des Virunga », mais aussi, « renforcer le nombre de militaires dans ces zones pour une bonne gestion », a-t-il ajouté.

Toutefois, cet élu du Nord-Kivu invite les députés nationaux à initier un processus parlementaire qui permettra la mise en œuvre de l’article 63 de la constitution relatif à l’auto prise en charge. Pour Saidi Balikwisha, « il y a des jeunes capables et assez courageux pour accompagner les forces armées dans la traque des rebelles ADF ».

Depuis plusieurs semaines, la présence d’hommes armés assimilés aux ADF est signalée dans le Graben au pied de la montagne Muhulungu. Cette situation a provoqué le déplacement de plusieurs habitants de la région, selon des sources proches de la société civile.

Par Nicole Lufungi, Beni

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 9 =