ActualitésSociété

Bukavu : Un incendie consume la Grande Poste, au moins 4 radios et télévisions dont la RTNC parties en fumée

Congo Rassure Share

Bukavu : Un incendie consume la Grande Poste, au moins 4 radios et télévisions dont la RTNC parties en fumée


La nuit du mardi au mercredi 15 septembre, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré à l’hôtel des postes en ville de Bukavu, au Sud-Kivu, réduisant en cendre plusieurs biens matériels.
Incendie à l’hôtel des postes de Bukavu dans la nuit du 14 au 15 septembre 2021
Incendie à l’hôtel des postes de Bukavu dans la nuit du 14 au 15 septembre 2021

La grande Poste (hotel des postes) est le grand bâtiment public qui abrite plusieurs médias et différents services publics du chef-lieu de la province et situé en plein coeur de la ville de Bukavu.

Des témoignages recueillis sur place le matin de ce mercredi qui renseignent que c’est vers 22h50 locales que le feu a surgi, indiquent qu’aucune perte en vie humaine n’a été déploré lors de cet incident. Cependant , plusieurs dégâts ont été enregistrés, dont la perte des émetteurs d’au moins 4 medias notamment la Radio Télévison Nationale Congolaise (RTNC) Bukavu, la Radio Télévision Canal Futur, la Maturité Radio Télé 9 et la Radio Télévison des Grands Lacs (RTVGL).

À ce bilan qui reste provisoire s’ajoutent,les bureaux des organisations,des services publics comme le centre de capture pour passeports biométriques ,des Églises, cabinets d’avocats et d’autres services qui logent l’hôtel des postes en ville de Bukavu.

Pour l’instant,il est difficile de déterminer la cause de ce gigantesque incendie qui vient de placer plus d’une famille en situation difficile.

Arrivé sur le lieu, le ministre provincial en charge de l’habitat, médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Jéremie Basimane déplore les dégâts enregistrés et annonce le début des enquêtes pour identifier les causes et les responsables de cet incendie.

Il sied de noter que l’hôtel des postes figure parmi les bâtiments emblématiques laissés par les belges mais quasi abandonné par l’état congolais à l’instar du Bâtiment « La Voix du Congo» et tant d’autres.

Par Daudi Amin

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 − 14 =