ActualitésSanté

Butembo : les infirmiers et les administrateurs de la santé lancent un nouveau mouvement de grève sèche

Droits tiers
Congo Rassure Share

Butembo : les infirmiers et les administrateurs de la santé lancent un nouveau mouvement de grève sèche


Les infirmiers et le personnel administratif du secteur de la santé de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont décidé de relancer leur mouvement de grève à partir du lundi 2 août 2021.

Cette relance intervient quelques semaines après la levée de leur précédent mouvement de grève  en juin 2021 dernier.

Selon Katembo Mathe Maneno, membre de l’intersyndicale et des infirmiers administratifs de Butembo, le gouvernement congolais n’a pas pris en compte leurs revendications de juin 2021.
« Les infirmiers et les agents administratifs de santé sont tous en grève. Nous avons relancé le mouvement parce qu’il y a certaines revendications qui n’ont pas été prises en compte par le gouvernement central. Nous avons relancé le mouvement suite au non-respect du protocole d’accord signé entre le gouvernement et le secrétariat général du syndicat au niveau national. C’est une grève sèche. Quand je dis sèche, je veux dire qu’il n’y a aucune activité dans toutes les structures », a-t-il expliqué.

Il a précisé que cette grève dite sèche se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement réponde aux doléances des infirmiers.

Les infirmiers et le personnel administratif du secteur de la santé de la ville de Butembo réclament l’alignement de certains de leurs membres sur la liste de la prime de risque, mais aussi leur considération au même titre que les médecins.

Par Martin Leku, Butembo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 13 =