ActualitésEducation

Butembo : Malgré la suspension de la grève par le syndicat des enseignants, les cours n’ont toujours pas repris dans certaines écoles

Congo Rassure Share

Butembo : Malgré la suspension de la grève par le syndicat des enseignants, les cours n’ont toujours pas repris dans certaines écoles


Par Martin Leku, CongoRassure Butembo

Les cours peinent toujours à reprendre dans certaines écoles publiques et conventionnées de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu 2, en dépit de leur effectivité annoncée par le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO-Butembo le weekend dernier.

D’après le constat réalisé par le correspondant de CongoRassure à Butembo ce lundi 1er novembre 2021, des enseignants présents à l’école n’ont pas presté. Les apprenants abandonnés ont quant à eux rebroussé chemin.

Certains de ces enseignants des établissements publics et conventionnés catholiques déclarent que leur grève est « plus actuellement politisée du fait qu’aucune réponse n’a été donnée par le gouvernement ».

« On nous demande de reprendre les cours pendant que nos revendications n’ont pas encore trouvé leurs réponses. Je pense que cette grève devient de plus en plus politisée. Les politiciens se sont déjà mêlés de cela. Parce que le banc syndical ne peut pas décider de reprendre les cours au moment où nous traversons la même situation », a confié un enseignant ayant requis l’anonymat.

Par ailleurs, des écoliers et enseignants ont été visibles dans quelques cours scolaires dès le matin de ce lundi. Les enseignements ont été dispensés normalement. Tel est le cas des écoles primaires Kavaghendi 1 et 2 ainsi que l’école primaire Nyamusigha, toutes publiques.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 29 octobre dernier, le banc syndical avait annoncé la suspension de la grève des enseignants amorcée depuis la rentrée scolaire le lundi 4 octobre, et avait précisé que la reprise des activités scolaires était prévue à partir de ce lundi 1er novembre 2021 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 3 =