ActualitésSécurité

Butembo : Une pétition exigeant l’autodéfense à Beni atteint plus de 10.000 signatures

Congo Rassure Share

Butembo : Une pétition exigeant l’autodéfense à Beni atteint plus de 10.000 signatures


Par Martin Leku, CongoRassure Butembo

Le collectif des pétitionnaires de Butembo et des mouvements citoyens a clôturé le mercredi 3 novembre 2021, la collecte des signatures de la pétition réclamant le retour de la paix dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon les initiateurs, cette pétition est motivée par la persistance des massacres dans la région de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri.

« Dans un contexte marqué aujourd’hui par la persistance des massacres des civils, nous avons cherché un mécanisme qui ne peut jamais violer la loi, étant donné que la légitime défense nécessite le port des armes. Or la question de port des armes en RDC est une infraction » a laissé entendre ASSA Mahamba Paluku, porte-parole du collectif des pétitionnaires.

Il poursuit que depuis son lancement, cette pétition vient d’atteindre plus de 10 mille signatures.

« C’est pour cela que nous avons lancé une pétition qui a été soutenue par la population de Butembo. Ce n’était pas une tache facile parce qu’expliquer et motiver les gens sur la question était difficile. Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que  nous venons de maximiser les signatures. Nous penons que nous allons la déposer à qui de droit », s’est félicité ASSA Mahamba Paluku.

Cette opération a été lancée au début de mois d’octobre 2021.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 4 =