
Contrairement au communiqué qui circule depuis le 19 janvier sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo et attribué à l'agence de transfert d'argent Western Union, la société de messagerie financière Flash donne une nouvelle version.
Selon Elodie Coupard, la coordinatrice générale de Westerunion en RDC et qui s’est entretenue avec CONGORASSURE.CD, les sociétés financières doivent respecter la législation du Congo en la matière.
"En tant que messagerie financière, nous sommes tenus de respecter la législation congolaise en la matière, et sauf mention contraire, les nouvelles cartes d'électeurs sont des pièces d'identité reconnues et valables sur le territoire congolais.
Nous ne parlerons pas au nom de Western Union, à qui vous devez demander ce communiqué. Mais nous pouvons dire que nous n'avons reçu aucune information de Western Union qui nous informe du refus de prendre les nouvelles cartes d'électeurs. Donc dans toutes nos agences Flash, nous acceptons les nouvelles cartes d'électeurs au même titre que les autres pièces d'identité déjà acceptées", a déclaré Elodie Coupard.
Cette fausse information a été partagée plusieurs milliers de fois sur presque toutes les plateformes de la RDC avec différentes légendes pour discréditer la nouvelle carte d'électeur de la commission électorale nationale indépendante, la CENI.
Certains ont écrit sur leur page, "Western Union et la banque postale donnent des détails sur le retrait des fonds via les nouvelles cartes d'électeurs qui font office de carte d'identité nationale", et d'autres, "M. Denis Kadima Kazadi expert en matière électorale est confronté à un dilemme sans précédent si l'on en croit les propos de ce document. Les Congolais se lamenteront amèrement si ce document devient officiel”. “Il semblerait que l'agence internationale Western Union et la Banque postale donnent des détails sur le retrait de fonds via les nouvelles cartes d'électeurs faisant office de carte d'identité nationale. Cette dernière a mis en avant une phrase montrant que les Congolais ne peuvent pas retirer de l'argent aux distributeurs de Western Union avec les cartes émises par la Ceni RDC de Denis Kadima”. Des affirmations aussi fausses les unes que les autres.
Suite à la viralité de cette information, la rédaction de CONGORASSURE.CD a procédé à la vérification de l'authenticité de ce communiqué. En se référant à la réponse de Mme Elodie Coupard, et aux réactions de certains opérateurs du service Western Union de la ville de Goma, à l'Est du pays, qui ont nié l'existence de toute communication dans ce sens, il est clair que ce communiqué est loin d’être authentique.
Par ailleurs, en cette période où plusieurs publications sur la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, sont largement partagées, CONGORASSURE.CD est revenue sur une série de fausses publications concernant les cartes d'électeurs fournies par ce centre électoral. Des fausses informations qui s’avère plutôt néfastes et dangereuses, dans ce pays en proie à plusieurs conflits.
Il est donc impératif d'éclairer la l’opinion de la RDC sur les vraies et les fausses informations pour couper court à l’intoxication qui tente de s'installer dans les esprits en cette période cruciale de la préparation des élections dans le pays.
Diddy MASTAKI