
Dans un point de Presse tenu par un certain Maitre Pascal Mupenda défenseur judiciaire et devenu viral sur les réseaux, il tient des propos qualifiés par la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, de mensongers et diffamatoires à l'encontre du Gouverneur de Province, de son Directeur de Cabinet ainsi que d'autres personnalités respectables originaires de cette Province.
Selon cette CellCom, ce monsieur a mêlé ces deux (02) autorités dans une affaire qui ne les concerne absolument pas. L'audace de ce monsieur l'a même poussé à y impliquer gratuitement des membres de la famille présidentielle, les faisant passer pour acheteurs de la concession litigieuse.
Sans aborder les détails du dossier que seules les parties litigantes connaissent, la cellule de communication du Gouverneur du Sud-Kivu relèvent que :
- Personne des deux personnalités (le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi et son Dircab, le Professeur Jean-Claude Mubalama) ne connaît la concession de Murhala qui serait spoliée selon les affirmations de ce Me avocat.
Ils ne l'ont même jamais vue. Est-il concevable qu'ils soient vendeurs ou qu'ils cherchent à vendre un bien qu'ils ne connaissent même pas ? Il y a deux parties qui se disputent ladite concession et seules les décisions judiciaires peuvent révéler le vrai propriétaire. En quelle qualité le Gouverneur et son dircab interviendraient dans cette vente ?
- Contrairement aux allégations de ce défenseur judiciaire, aucun élément de la police ni de la Garde Républicaine ne se trouve sur la concession litigieuse sur instruction du Gouverneur. Leurs chefs hiérarchiques peuvent en témoigner. L'exécution est une affaire du greffe d'exécution, appuyé par la Police. Le Gouverneur de Province et son Dircab n'ont jamais interféré dans l'exécution des décisions judiciaires évoquées, lesquelles leur sont, du reste, inconnues.
- Ce défenseur judiciaire a également prétendu que le Gouverneur et son Dircab se seraient rebellés contre les décisions de justice. Comment peuvent-ils se rebeller contre des décisions qui ne les concernent pas et inconnues d'eux ? C'est illogique au plan juridique !
- Le défenseur judiciaire affirme aussi que le Gouverneur et le Dircab auraient instruit l'Administrateur du territoire de Kabare de rapporter la décision de désaffection de la concession litigieuse prise par son prédécesseur sous peine de révocation. Peut-il montrer l'acte par lequel le Gouverneur aurait instruit l'Administrateur du territoire de rapporter la décision de son prédécesseur. Il s'agit là encore d'un mensonge grossier.
- Fort curieusement, ce défenseur judiciaire finit par dévoiler ses vrais mobiles : il évoque l'arrêt R. Const. 1925 réhabilitant le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, Quel rapport y a-t-il entre l'arrêt de la Cour constitutionnelle et le dossier de la concession de Murhala?
En évoquant la question de réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidje, la cellule de communication du Gouvernorat affirme comprendre "qu'il est manipulé par une haute personnalité politique, originaire de cette Province, qui convoite aussi ladite concession".
Ce qui est évident est que ce défenseur judiciaire qui a trahi son serment et pris le risque de proférer des propos mensongers et diffamatoires à l'encontre des autorités et personnalités susvisées s'expose aux poursuites judiciaires pour les faits infractionnels commis, d'après la cellule de communication du Gouverneur.
Daudi Amin