
La situation sécuritaire demeure relativement calme à Ngweda, un village situé à quelques kilomètres de la cité de Kiwandja sur l’axe routier Ishasha, groupement de Binza en territoire de Rutshuru, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d'une prise d’assaut de ce village par les Wazalendo contre les rebelles du M23.
Selon la population locale contactée par la rédaction de CONGORASSURE.CD, il n’y a eu aucun affrontement dans leur village et toute la population vaque librement à ses activités, tant champêtres que socio-économiques, malgré les incertitudes qui règnent en raison des opérations militaires menées sur plusieurs fronts, principalement les villes voisines de Kiwanja et Rutshuru.
Toutes ces informations sont fausses. Ici, nous sommes calmes, même si nous continuons à avoir peur depuis les attaques de dimanche dernier à Kinyandonyi. Mais tout va bien. Nous allons au champ, le commerce se déroule normalement. Donc, jusqu'à présent, tout va bien, explique un habitant.
Depuis le début de la guerre entre les rebelles du M23 et les différents groupes de volontaires patriotes Wazalendo dans les territoires de Masisi et Rutshuru, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, créant de la désinformation au sein de la population qui aspire à la victoire des Wazalendo contre les agresseurs rwandais représentés par le M23.
Diddy Mastaki