
C'est sous un climat pluvieux que plusieurs jeunes de la ville de Beni au Nord-Kivu dans l'Est de la RDC, issus des différentes structures d'encadrement, se sont réunis à l'espace “Virunga Origins” pour célébrer le nonante-huitième anniversaire du Parc National des Virunga, le plus ancien en Afrique.
Dans une soirée scientifico-culturelle dénommée “aux éclats”, les participants ont échangé autour de l'historique du plus vieux Parc de l'Afrique, de sa faune et de sa flore ainsi que de ses espèces rares et protégés.
Des messages appelant la population à la protection du Parc ont également été véhiculés au cours de ladite soirée. Des poèmes, des chants et des sketchs portant sur la conservation de la nature ont par la même occasion été joué face à un public enthousiasmé.
Pour Jeff Sudi, l'un des participants à cette activité ; les jeunes représentent une couche importante qui est censée s'impliquer activement dans la conservation de la nature étant donné que les patrimoines tels que le Parc National des Virunga (PNVi) représente un bijou précieux pour la nation et une véritable source d'opportunité pour toute la population notamment à travers le tourisme.
Quant à Sarah Kahamwithi, l'État Congolais doit multiplier les efforts en vue de mettre fin à l'insécurité qui persiste dans la région du Nord-Kivu en vue de permettre aux populations locales de bien profiter des activités touristiques.
“Nous avons le Parc autour de nous, mais nous ne pouvons pas en jouir pleinement suite à l'insécurité. Aujourd'hui les enfants grandissent sans avoir une idée sur les animaux sauvages, les rivières, les eaux thermales, les montagnes, … Alors que tout cela se trouve dans notre mais nous ne pouvons pas y accéder aisément à cause de l'activisme des groupes armés,” déplore-t-elle.
À savoir sur le Parc National des Virunga
Le Parc National des Virunga a été créé en 1925 dans l'Est de la République Démocratique du Congo, ce qui en fait le plus ancien Parc National de l'Afrique. Son objectif était initialement de protéger les gorilles des montagnes. Le parc couvre 7 900 km2 depuis les montagnes des Virunga au sud, jusqu'à la montagne du Ruwenzori au nord, il comprend une grande partie du lac Édouard et les plaines de la Rwindi.
Cette diversité de paysages a permis l'existence de la biodiversité la plus importante de toutes les aires protégées d'Afrique. Plusieurs espèces emblématiques y trouvent un habitat favorable, des lions, des hippopotames amphibies ainsi que trois taxons de grands singes : le gorille des montagnes, le gorille de Grauer et le chimpanzé de l’Est.
Nicole Lufungi, Beni