
Le spectacle théâtral tourne depuis septembre en Allemagne, en Suisse et en Autriche : Il amène les artistes à réfléchir sur la question de la restitution des "sept squelettes pygmées Mbuti" déterrés au Congo et ramenés à Genève, a indiqué, mercredi, Patrick Mudekereza, directeur du Centre d'art Waza de Lubumbashi.
Le théâtre musical post-documentaire : "The Ghosts Are Returning", traduit en français, “le Retour des Fantômes”, arrive en République démocratique du Congo pour deux productions à Lubumbashi et Kinshasa. Celui-ci tourne autour de la restitution des biens culturels africains et des restes humains du peuple Mbuti/Bambuti.
Dans "The Ghosts Are Returning", le groupe 50:50 raconte l'histoire des "squelettes pygmées" déterrés au Congo-Kinshasa et rapportés par un médecin suisse à Genève dans les années 1950. Les artistes congolais, suisses et allemands se sont rendus dans la forêt équatoriale, dans la province du Haut-Uélé, territoire de Wamba, auprès du peuple nomade Mbuti, aujourd'hui menacé d'exploitation illégale et chassé de ses territoires, pour organiser un rituel d’inhumation digne.
Cette production musicale navigue entre les genres. Elle inclut des complaintes funèbres issues de la musique classique ainsi que de la musique traditionnelle congolaise. Elle s'intéresse également à la musique polyphonique du peuple Mbuti qui, bien avant que les requiems polyphoniques ne soient composés en Europe, célébrait ses morts avec des chœurs complexes.
Un spectacle avec la nostalgie de la restitution
Les squelettes des sept pygmées conservés dans les boîtes grises à l'Université de Genève, n'ont pas attendu l'appel des institutions. Les directeurs artistiques Christiana Tabaro, Michael Disanka, Eva-Maria Bertyschy et Elia Rediger, ont enfilé le costume artistique de cette affaire qui dure depuis des siècles. Ils ont en effet fait recours à la performance et à la musique pour contribuer au débat actuel sur la restitution des sept "squelettes pygmées" conservés à l'Université de Genève "à des fins de recherche".
“Les grands honneurs dont vous êtes les témoins privilégiés. L'Université de Genève a délégué une équipe à Lubumbashi : deux professeurs d'université qui viennent, des gens de Wamba, des délégués du ministère de la Culture de la RDC. Je ne veux pas anticiper leur décision, mais une consultation aura lieu et j'espère que quelque chose sera fait pour que cette injustice qui a été commise contre les communautés des gens de Wamba soit rétablie", a déclaré Patrick Mudekereza, lors de la conférence de presse avec des journalistes, en présence du chef Apibo Medjedje Alexandre de la chefferie de Mahaa, en territoire de Wamba, dans le Haut-Uélé.
“The Gost arr returning est un théâtre musical post-documentaire du groupe 50/50 : le collectif D'ArtD'Art, Podium Esslingen en collaboration avec le Centre D'Art Waza de Lubumbashi. Le premier spectacle sera livré le vendredi 10 février 2023 à Lubumbashi.
Adrien Ambanengo, Lubumbashi