
La première journée de la neuvième édition du Festival Amani a été largement un succès pour les prestataires, l'équipe organisatrice et les festivaliers.
Messages de paix ici et là, mobilisation sur les bonnes mœurs, organisations de lutte contre certaines maladies, retransmissions en direct du festival, restaurants et bistrots, etc, tout était là pour tenter de répondre tant soit peu aux attentes des festivaliers.
En passant par les spectacles sur le podium Djo Paluku et dans l'espace public, toute la journée a été ponctuée par des chants, des Slams, des danses, un moment de fanfare, les mix de DJ etc.
Toutefois, durant les premières heures de l'activité, un doute planait dans le chef de certains analystes présents sur le lieu, car à 16h les festivaliers étaient encore moins nombreux.
La première impression d'un succès est venue avec l'artiste Master B Chako qui, à peine sur le podium Djo Paluku a su emporter les festivaliers dans une atmosphère de fête grâce à ses performances exceptionnelles.
Par son répertoire conçu de manière à être compris par le public de sa ville, Maître B Shako a fait du RnB révolutionnaire et une musique de comédie qui a captivé du début jusqu'à la fin de sa prestation.
Et c'est après une prestation de la Fanfare du Kivu, que la rapeuse Joy est montée sur scène suivie de l'artiste musicien Papy kero qui fait de la rumba et qui a su faire plaisir au public.
Une pluie perturbe !
Il est 19 heures passées, le jeune leader entre sur scène, c'est la foule qui l'accueille avec une chaleur hors du Commun. Innos'B se lance avec le titre de son nouvel album Mortel 06, au premier couplet c'est une pluie de grande envergure qui commence.
Un public exceptionnel qui n'a pas lâché le spectacle de la star Innos'B, est pourtant resté plus d'une heure et demie sous la pluie bercé par des mélanges de styles tels que roumba, afrocongo, RNB d’Innocent Balume.
La plupart des artistes qui se sont produits le premier jour du Festival Amani 2023 ont lancé un message de paix, de réconfort et de compassion aux victimes des atrocités dans l'est de la RDC.
Par ailleurs, les organisateurs qui se se sont dits satisfaits de la première journée, appellent la population de la ville de Bukavu à se retrouver encore samedi et dimanche à l'Athénée d'Ibanda pour célébrer la paix.
Gloiredo Ngise, Bukavu (Festival Amani)