
Pluvieuse, la deuxième journée du festival Amani a vécu samedi 11 février 2023 à l'Athénée d'Ibanda. Beaucoup de personnes s'attendaient à ce que la deuxième journée soit un échec. Mais loin de là, c’est une réussite.
Le nouveau défi de la journée commence par un groupe traditionnel dirigé par le kazembe Vianney. Celui-ci dirige le public dans les rythmes des tribus de l'Est, avec des sons de tambours, des cris d'oiseaux et autres effets traditionnels.
Vers 14h25, c'est le groupe Umoja, qui va utiliser ses potentialités en jouant du tambour. Sur le terrain de l'Athénée on pouvait voir les festivaliers en mouvement au rythme du métronome qui donnait les sons des tambours.
Power Boys a suivi. Le public a expérimenté la puissance libérée par des jeunes vivant avec handicap et qui ont partagé une mélodie réclamant la paix dans l'Est du pays.
Un spectacle avec les Tambourinaires du Burundi
D'un pays à l'autre, composé d'enfants, constitué de jeunes et de moins jeunes, ce groupe s'est produit à sa manière. On pouvait voir un tambour d'une dizaine de kilos être joué au-dessus de la tête de la personne qui le porte sans perdre le tempo et l'équilibre. Les batteurs burundais étaient spectaculaires.
Slam au festival Amani
Yekima, ce jeune homme qui produit des textes constructifs, des textes de demande de paix, des rimes de conseils, cet artiste a joué son slam dans différents rythmes, allant de la roumba en passant par le RnB et tant d'autres.
Le style de Luck Dube n'était pas du reste
Venu du grand Nord-Kivu, le musicien raggaman, Mayaya Santa chantait une musique révolutionnaire. Polyvalent, chantant en swahili, en français et en kinande, l’article de Butembo a su égayer le public de l'Athénée d'Ibanda.
Le spectacle du jour
C'est Ney Wa Mitego de la Tanzanie qui a changé le cours de la journée. Plusieurs personnes sont soudainement entrées dans la salle et on accompagné à cœur joie l'artiste tanzanien et qui n’a fini aucune de ses chansons seul. Du début à la fin on pouvait sentir une interaction entre la tête d'affiche du jour et son public. L'artiste a plaidé à plusieurs reprises pour le retour de la paix.
La deuxième journée a été marquée par de nombreuses surprises : retransmission en direct du festival, tables rondes, forums sociopolitiques sur la cohésion sociale et la paix dans les Grands Lacs, plaidoyer pour aider les déplacés de la guerre du M23 au Nord-Kivu, sensibilisation sur les VBG, etc.
Gloiredo Ngise, Bukavu (Festival Amani)