
Avec plus de trente œuvres musicales en dix ans de carrière artistique, Mayani Toko John connu sous le nom de scène "John Wing" est aujourd'hui l'une des icônes de la musique dans la ville de Beni. Il est connu pour ses multiples performances acoustiques dans plusieurs quartiers de la ville.
Bien qu'aveugle de naissance, l'artiste de 26 ans n'a pas laissé son handicap le freiner, mais s'est battu contre la nature compétitive de l'industrie musicale et a réussi à gagner une place dans le cœur de nombreux fans.
Afin d'en savoir plus sur cet artiste musical, que beaucoup ont surnommé "l'aveugle", congorassure est allé à sa rencontre et à travers une interview exclusive, le jeune talent s'est ouvert au grand public.
Une histoire qui n'a pas commencé dans les soirées acoustiques
S'il est connu pour ses incroyables performances lors des soirées, l'histoire de celui qui interprète plusieurs stars congolaises et africaines n'a pas commencé là bas. Dès son plus jeune âge, John Wing s'est d'abord produit dans une chorale chrétienne avant de créer son propre groupe artistique.
"Avant 2010, j'étais chantre dans l'église de la FEPACO, et c'est juste après, en 2013, que j'ai créé un groupe artistique appelé "Step Music". C'est à travers ce groupe, qui compte aujourd'hui cinq membres dont une fille, que j'ai tenu plusieurs spectacles dans la région dont des concerts et le plus souvent des soirées acoustiques dans certains lieux de divertissement. C'est à partir de ces événements que je me suis révélé au grand public" ; a-t-il confié à congorassure.cd.
Il écrit avec son cœur et lit avec sa tête
S'il y a une question que beaucoup de gens se posent souvent, c'est bien celle de savoir comment un artiste qui n'a pas la vue parvient à écrire et à chanter ses propres chansons.
Répondant à cette préoccupation, John Wing, souriant, a déclaré que la musique est avant tout une question d'inspiration, quelque chose qui ne dépend pas entièrement du sens de la vue.
"Dans mes chansons, je traite de presque tous les sujets de société. Je chante sur la paix, l'amour et toutes les questions qui surgissent dans la communauté et dont il faut discuter. Je n'écris pas mes chansons sur du papier mais je les grave sur mon cœur et ma tête les lit et ma bouche les chante. Je chante avec mon cœur", dit-il avec confiance.
Des défis ! Il y en a toujours eu, mais aussi des opportunités
Avec une voix captivante et la possibilité d'interpréter plusieurs stars congolaises et africaines, la carrière de John Wing n'est pas aussi rose qu'on pourrait l'imaginer.
Son plus grand regret est de ne pas avoir pu profiter des nouvelles technologies, notamment d'Internet, pour faire avancer sa carrière artistique.
"En ce moment, tout tourne autour d'internet. Les musiciens utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur travail et se faire ainsi connaître d'un plus large public. Contrairement à moi, je ne bénéficie pas de tous ces avantages puisque je ne peux pas le faire moi-même et que je ne suis malheureusement pas encore en mesure de constituer une équipe de management suffisamment solide", déplore le jeune artiste.
Cependant, poursuit-il, « ma vision est de percer. De promouvoir la musique que je fais et de la faire voyager au-delà des frontières congolaises et africaines. J'aime la musique congolaise et j'apprécie également les œuvres des stars est-africaines et nigérianes; plus tard, j'aimerais atteindre le niveau d'accomplissement qui caractérise ces icônes ».
Pour beaucoup, John Wing n'est pas seulement un musicien talentueux, populaire dans les soirées karaoké de Beni, il s’agit également là d’un fils de la région qui fait preuve de résilience et de détermination.
Nicole Lufungi, Beni