
Dix artistes congolais, huit de Kinshasa et deux de Lubumbashi, invités par l'institut français Halle de la Gombe, ont été reçus, le week-end dernier, par le Président français Emmanuel Macron à Kinshasa, lors de sa tournée Africaine qu'il a bouclée dimanche par la République démocratique du Congo.
L'échange entre les artistes congolais avec Emmanuel Macron, a tourné beaucoup plus autour d'un partenariat à mettre en place ainsi que l'appel à la création.
"Le tête-à-tête a permis au président français de découvrir le travail de l'art que font les Congolais, et surtout pour mieux les accompagner au plus près des besoins de la création artistique", nous a fait savoir le dessinateur Tetshim Tshibangu venu de Lubumbashi, dans le Haut-katanga.
Confronté à des difficultés à valoriser leur travail artistique, dont il était plus que question, Tetshim Tshibangu parle surtout de l'entretien très instructif en amont qu'ils ont eu avec le Ministre de la Culture de France, qui était accompagné de 5 autres artistes français, et qui doit "continuer dans le plus proche à venir", a-t-il poursuivi
Il sied de souligner que cette rencontre avec le président français a rassemblé également d'autres artistes, occupent le devant de la scène artistique, culturelle et intellectuelle congolaise. Parmi eux, Christian Mokuba, un artiste concepteur de jeux vidéo- Bonobo studio, l'un des 27 participants au projet Kirata, incubateurs d'opérateurs culturels du secteur d'arts visuels, portés par le centre d'art Waza de Lubumbashi.
Adrien Ambanengo à Lubumbashi