
L'événement « Miss Femme Noire » vise à promouvoir la mode dans la ville de Goma au Nord-Kivu et valoriser la femme noire, et portera sur le thème « La Femme Noire et la Cohabitation Pacifique », d'après le coordonnateur de cette activité.
L'équivoque est levée en ce qui concerne la participation des filles dans cette compétition, la mode contribue au changement de comportement et de mentalité, elle aide la femme à regagner la dignité qu'elle aurait déjà perdu au sein de la société, d'après Jonathan Bin Bisimwa, un coach mannequin qui va accompagner certaines participantes à ce tournoi qui est déjà lancé et dont les inscriptions continuent jusqu'au 15 mai prochain, moyennant un montant de dix (10) USD pour chaque participante.
En effet, une enveloppe de mille dollars américains (1000 $) est réservée à la gagnante et un voyage d'une semaine dans la capitale Congolaise (Kinshasa), souligne l'un des organisateurs de ce grand événement culturel qui se déroule à l'espace “LA COLLINE” à Goma.
Le message apporté par cette compétition, c'est de dire à la femme de rester forte pendant cette période où le pays fait face à l'agression, les multiples cas de violences basées sur les genres, kidnapping et autres, mais l'espoir reste à la femme qui devra contribuer afin que la paix soit rétablie.
Rachel, est une mannequin et entraîneuse en ville de Goma, cette dernière a fait comprendre que la femme noire, et particulièrement Congolaise, peut être aussi à la base de la paix, en s'aimant, elle peut savoir aimer les autres, découvrir ses potentiels comme tout le monde et réaliser même ce dont un homme n'a jamais réalisé dans ce monde.
Pour pacifier la partie Est du pays, Rachel fait savoir qu'en premier lieu la femme doit se reconnaître, savoir qui elle est et ses capacités avant d'entreprendre quoi que ce soit, réveiller l'envie qui se trouve en elle pour comprendre ses atouts au même niveau que l'homme.
« La femme doit arrêter de se minimiser, se sous-estimer et se choisir ce dont elle est capable ou pas de faire », appelle cette femme modiste de Goma qui souligne qu'il est temps que la femme prenne aussi ses responsabilités pour œuvrer au nom de la paix, après plus de 30 ans de guerre que connaît la RDC.
Notons que cette activité du tournoi « Miss Femme Noire » à Goma verra ses phases éliminatoires entre mi-mai et mi-juin avant la phase finale prévue le 30 juin prochain, jour de la commémoration de la RDC à l'accession à l'Indépendance, 63 ans après.
Emmanuel MWENE, Goma