
La Ministre Congolaise en charge de la Culture, Arts et Patrimoines de la RD Congo va prendre part au Festival de Cannes du 22 au 25 mai prochain, une 76ᵉ édition, qui va se dérouler du 16 au 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes, dans la République Française.
D'après un communiqué de Presse signé par son Conseiller chargé de la Culture et Arts Magloire Paluku Kavunga dimanche 21 mai 2023, Katungu Furaha va soutenir le film AUGURE, sélectionné, dont la projection a commencé ce lundi à 11 h, il y est également rapporté qu'elle va renouveler sa volonté pour une Industrie cinématographique en République Démocratique du Congo.
Le même communiqué, parvenu en copie à la rédaction de Congorassure.cd, fait savoir que le Fonds de Promotion Culturelle a contribué à la réalisation de ce long métrage, indique cependant que la Patronne de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC, va se pencher sur la « Rumba dans le cinéma ». La chanson Kinsonia de Luambo Franco accompagne cette œuvre.
« La chanson Kinsonia (chagrin en kikongo) de Luambo Franco composée après la mort de son jeune frère, l'artiste Bavon Marie-Marie, en août 1970, accompagne le film AUGURE, du réalisateur Baloji, qui dénonce la maltraitance des enfants accusés de sorcellerie », peut-on lire dans ce document.
« La ministre Katungu Furaha va renouveler sa volonté pour une Industrie cinématographique au pays », poursuit le communiqué, soulignant qu'elle a déjà annoncé l'avènement du Festival Congolais du Cinéma dit « Festival OKAPI », figurant dans la feuille de route du Gouvernement à son alinéa 335, axe 61.
Emmanuel MWENE, Goma