ContributionCultureDécouvertesUs et Coutumes

DÉCOUVERTE – TRIBU: La tribu de Batetela

Congo Rassure Share

Par: Pena Tshomba Bernard

Bonjour!Moyo!

Les aïeux des Batetela seraient venus du Nord, de la région du lac Tchad, fuyant la désertification du Sahara. Les Batetela sont les descendants de la grande famille Ana Mongo (les fils de Mongo) de l’équateur. Mongo a donné naissance à trois fils,  dont un certain Ndjovu. Celui-ci ayant préféré habiter dans la savane, porta son choix sur l’actuel Sankuru. On retrouve les Batetela au sud-est du bassin du fleuve Congo, entre la Lomami et le fleuve Congo. Ils sont aussi dans le Maniema. Ceux-ci sont appelés les Bakusu. La langue des Batetela est le « Otetela » ou « tetela ».
Organisation sociale

Chez les Batetela, l’homme est naturellement le chef de la famille, il a l’obligation de subvenir à tous les besoins. La femme et les enfants assistent le chef de la famille et lui apportent leurs soutiens.  L’homme doit appuyer moralement sa femme et sa famille en cas de besoin. Bien que chaque enfant occupe une place de choix dans la famille, la descendance féminine ne peut hériter d’aucun bien matériel. Dans la tribu tetela, on ne fait aucune différence entre la famille élargie et la famille restreinte. Les grands parents, les oncles, les tantes , les neveux, les nièces,…font tous partie de la grande famille. Le sororat, appelé « Okito » est appliqué chez les Batetela. Le veuf se remarie avec la sœur de sa défunte épouse , surtout si cette dernière a laissé derrière elle des enfants en bas âge.

Quelques interdits de la tribu Tetela

Chez les Batetela, un chef ne porte jamais plainte contre son paysan même pour des fautes graves comme par exemple l’adultère avec sa femme.
Il est strictement interdit d’organiser un mariage si la future mariée est enceinte. Un homme ne mange pas en étant debout, chez les Batetela cela est considéré comme un signe d’égoïsme…

La dote

les Batetela remettent la liste des biens matériels que la famille du futur époux devra donner à la famille de l’épouse. Cette dernière n’exige pas une quelconque somme d’argent précise. Elle laisse le choix à l’époux de valoriser sa femme avec une somme qui lui convient.

Avec la modernisation, voici la liste des biens que les Batetela demandent désormais pour la dote : Pour la mère de la future épouse : une pièce de pagne, une paire des chaussures, un mouchoir de tête, une montre, une bouteille d’huile de palme, un bassin de bain pour bébé, une paire des boucles d’oreilles, une couverture, une houe pour labourer le champ, un sac du riz.  Pour le père de la future épouse: un costume, une paire de chaussure, une chemise manche longue, un singlet, une machette pour les travaux champêtres, une lampe à pétrole, un chapeau, une bouteille de l’alcool traditionnel. Une enveloppe contenant une somme d’argent ( qu’on laisse au futur époux le soin de fixer) est aussi demandée.

Quelques personnalités de la tribu Tetela

Patrice Lumumba (Politicien), Papa Wemba (Musicien) Léonard She Okitundu (politicien) Lukaku (footballeur)…

Merci beaucoup! Losaka efula !

Pour d’autres détails sur les Batetela lire sur Congo Autrement : Les Batetela (peuple tetela) 

 

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 × 2 =