ActualitéEconomie

ÉCONOMIE – RDC : La FEC dit « Non » à la baisse des prix des denrées alimentaires et propose une concertation

Congo Rassure Share


ÉCONOMIE – RDC : La FEC dit « Non » à la baisse des prix des denrées alimentaires et propose une concertation


Par Christina Mukongoma – CongoRassure/Kinshasa

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’oppose à la décision prise par le gouvernement de procéder au réajustement des grilles tarifaires des produits surgelés dans la capitale Kinshasa.

CongoRassure a pu mettre la main sur une copie de la correspondance adressée au Ministre de l’Economie nationale par la corporation. La FEC qui exprime dans sa lettre sa disponibilité à dialoguer autour du sujet, se dit tout de même indignée par l’attitude adoptée par l’administration du ministère de tutelle. Elle dénonce énergiquement cette démarche qui selon elle, « contourne les procédures ».

«  Cela ( ndlr démarche) viole les dispositions de l’article 06 de la loi 18/020 du 09 juillet 2018 relatif à la liberté des prix et à la concurrence, en ce que les prix et bien sont librement fixés par ceux qui en font l’offre sous réserve, bien attendu, du contrôle à posteriori », relève-t-elle.

En outre, La FEC condamne ce qu’elle qualifie  des « menaces et propos » désobligeants à l’endroit des dirigeants des différentes entreprises, qui rappelle-t-elle, constituent des acteurs importants de l’économie nationale. Par conséquent, elle estime que c’est indécent de les contraindre à appliquer une structure des prix qui ne tient pas compte des réalités.

Pour arriver à un consensus, la FEC se dit prête à prendre part à une concertation qui devra réunir toutes les parties prenantes et espère avoir un dialogue fructueux, sincère, respectueux et mutuellement avantageux avec son partenaire qu’est le gouvernement. Et pour mettre fin au climat de tension qui s’installe graduellement, la structure propose également l’arbitrage du Premier Ministre Sama Lukonde.

ÉCONOMIE : Le Ministre de l’Economie décide du rabais de plusieurs produits surgelés à Kinshasa

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 26 =


error: Content is protected !!