
Un forum sur le développement d'une industrie minière circulaire a eu lieu à Toronto, au Canada, en en marge du 21 séminaires annuel sur l'investissement dans l'exploitation minière en Afrique, mardi 7 mars 2023. La République Démocratique du Congo (RDC) a été représentée à cette activité par le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Lecouturier dépêché par le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Dans son intervention axée sur la transformation locale des minerais stratégiques de la RDC, ce délégué gouvernemental a parlé du projet panafricain de la chaine de valeur régionale des batteries électriques. Il a exposé le projet de l'installation d'une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province de l'Haut-Katanga, porté par la RDC et la Zambie.
« La RDC a une bonne partie des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries électriques. Nous devons absolument profiter de cela pour attirer les investisseurs qui ont un partenariat avec nous afin de faire la transformation surplace », a déclaré Denis Lecouturier.
Le DG du CCB a invité les investisseurs canadiens et ceux venus d'autres continents à se joindre à la RDC pour la matérialisation de l'installation de cette usine.
Présents à ce forum, des responsables des institutions financières ont promis leur appui à la RDC et Zambie dans le cadre de l’exécution de ce projet.
« Notre objectif de participer à un évènement comme celui-ci c'est démontrer à quel point, en tant qu'institution financière, nous voulons participer au développement du secteur minier de la RDC. Nous sommes intéressés à être partenaire de ce projet et accompagner la RDC et la Zambie dans ce projet », a confié Serge Bilambo, directeur de la Banque des grandes Entreprises/ECOBANK.
Il a été annoncé le début effectif des études de faisabilité pour le démarrage des travaux d’installation de l’usine des précurseurs des batteries électriques, renseigne la cellule de communication et de presse du ministère de l’Industrie.
Martin Leku