
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé jeudi qu'il se trouvait dans la capitale de la Zambie, Lusaka, pour trouver une solution au problème de la hausse du prix de la farine de maïs.
"Je suis à Lusaka pour trouver une solution urgente à la hausse des prix. J'en ai discuté avec le ministre du Commerce de la République de Zambie, l'Honorable Chipoka Mulenga", a écrit le gouverneur avant d'ajouter qu'une grande quantité de maïs a été mise à la disposition des opérateurs économiques de la République démocratique du Congo. Jacques Kyabula a par ailleurs assuré que le gouvernement provincial va travailler à l’augmentation de la production locale afin de ne pas dépendre des pays voisins.
Cette annonce du gouverneur du Haut-Katanga intervient alors que Jacques Kyabula avait déclaré, il y a un peu plus de trois mois, que 75.000 tonnes de maïs étaient attendues pour la saison, en plus des 250.000 tonnes produites par les exploitations agricoles chaque année. Il a ensuite symboliquement lancé la récolte à la ferme de Mangombo, commentant qu'il était possible pour sa province de ne plus dépendre du monde extérieur et de devenir le grenier de la RDC.
Parallèlement en février dernier, le gouvernement provincial a annoncé qu'à Lubumbashi, il n'y avait pas de rupture de stock. “Plusieurs tonnes de sacs de farine de maïs fabriquée dans le Haut-Katanga sont disponibles dans les 7 maisons communales et même dans plusieurs autres points de vente à 20.000 FC. Le Ministre provinciale de l’Economie Cécile Kanyeba veille au grain”, indiquait le communiqué du gouvernement du Haut-Katanga.
CongoRassure