
Depuis que le taux a commencé à prendre de l’ascenseur en province du Nord-Kivu, la ville de Goma, chef-lieu de la province fait face à une multiplicité de taux de change qui varient selon les coins de la ville, causant ainsi des pertes énormes pour les uns et des gains pour les autres.
Activement le dollar américain se change entre 2.500 FC et 2.200 FC, selon qu’il s’agit bien des commerçants et cambistes ainsi que des revendeurs des crédits de télécommunication.
Dans le centre commercial de Birere à Goma, toutes les opérations de vente s’effectuent à un taux allant jusqu’à 2.500 FC alors que quand il s’agit de retour de la monnaie, les mêmes commerçants revoient le taux à la baisse. Ce qui cause un déséquilibre dans la vraie valeur des Francs Congolais face aux dollars Américains pris comme monnaie de référence en RD Congo.
Par ailleurs, du côté des cambistes et dans les quelques bureaux de change que compte la ville, le taux reste statique à la vente. Pour acheter les Francs Congolais, les opérations se font à un taux de 2.200 Francs Congolais tandis que dans les maisons des télécommunications avec les opérations de mobile banking le même taux est à 2.350 FC pour un (01) dollar Américain.
Une variation de taux qui a des conséquences néfastes sur le panier de la ménagère et surtout sur les transactions commerciales de la ville. Les prix de plusieurs produits sur le marché ont été revus à la hausse, les billets de 50 et 100 Francs Congolais tendent petit à petit à disparaître de la circulation, une situation qui inquiète au plus haut degré la population de la ville de Goma qui craint une déstabilisation économique grave dans l’avenir si rien n'est fait par les autorités Congolaises dans toute urgence.
Diddy MASTAKI, Goma