
Le ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé avec une délégation de la société indienne DOTT SERVICE à Kinshasa, capitale RD congolaise, vendredi 26 mai 2023. Leurs échanges ont porté sur l'opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene basée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu dans l'Est de la RD Congo.
Selon Rao Purushotham, Business Développement Manager de DOTT SERVICE, sa société est prête à accompagner le gouvernement Congolais dans la mise en œuvre du projet de la ZES Musienene. Il assure que cette entreprise spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales a déjà prouvé son expertise en Ouganda, pays voisin.
À l’en croire, le modèle développé en Ouganda va être dupliqué en RDC. Il a invité le Ministre de l’Industrie à Kampala pour se rendre compte des capacités techniques et financières de DOTT SERVICE.
« Nous sommes une entreprise établie en Ouganda, ça fait 28 ans. Nous œuvrons dans différents secteurs. Nous avons déjà travaillé en RD Congo dans la construction des routes. Nous sommes venus voir le ministre pour les projets dans lesquels nous voulons œuvrer. Il y a une délégation du ministère qui sera en Ouganda pour voir ce que nous faisons et après, nous allons revenir pour commencer certains projets », a-t-il dit.
Au nom du Président de République, Félix Tshisekedi et du Gouvernement Congolais, Julien Paluku Kahongya a rassuré ces opérateurs économiques de la protection et des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone Économique Spéciale.
La société Indienne DOTT SERVICE est déjà présente au Nord-Kivu dans les infrastructures routières. Elle a gagné le marché de la construction des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo.
Martin Leku