
Le ministre Congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, inspecté mardi 17 septembre 2024, le poste frontalier et douanier de Lufu dans la province du Kongo-Central. Il s’est imprégné des réalités relatives aux imports et exports à la frontière entre la RDC et l'Angola.
Situé dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, le poste douanier de Lufu a fait objet d’une visite d’inspection du ministre Congolais du Commerce Extérieur accompagne du directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Aussitôt arrivé, il a tenu une réunion à l’intention des responsables des services œuvrant à ce poste frontalier, dont l’ Office de Contrôle Congolais (OCC), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale de la Migration (DGM) et le service de quarantaine animale et végétale, mais aussi des services de sécurité. Julien Paluku les a invités à s’activer davantage dans la lutte contre les différentes formes de fraude dont « Mabe Zéro ».
Après les échanges, il a visité le laboratoire de l'OCC et annoncé la signature d’un pacte de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et la fraude ainsi que de maximisation des recettes publiques. Le patron du commerce extérieur Congolais insiste sur le contrôle des produits à l’entrée comme à la sortie.

Parlant des mesures gouvernementales suspendant temporairement les importations des bières et boissons gazeuses ainsi que ciment, faïences et d’autres matériaux de construction, le ministre du Commerce Extérieur a parlé d’une stratégie de la promotion et protection de l’industrie locale. Il a demandé aux opérateurs économiques de ne pas utiliser la ruse pour bénéficier de la dérogation pour des produits commandés avant l’entrée en vigueur de ces arrêtés.
« Il est vrai que nous avons pris des mesures de restriction de certains produits. Mais s'il y a un produit qui a été commandé avant la prise des mesures, on va lui accorder une dérogation pour que le produit entre sur le sol Congolais. Mais nous voulons attirer l'attention des gens qu'on ne puisse pas utiliser la ruse pour reculer la date d'achat des marchandises afin de bénéficier de dérogation alors qu'elles viennent d'être achetées il y a un jour », décourage Julien Paluku.
Après le poste frontalier de Lufu, le Ministre du Commerce Extérieur s'est rendu à Matadi, Chef-lieu du Kongo Central.
Martin Leku