Le Comité Interministériel de Pilotage du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL) a adopté son plan d'action de travail 2025.
Cette adoption est intervenue mercredi 20 novembre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La réunion y relative à laquelle ont participé les experts sectoriels, a été présidée par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Ce plan est chiffré en 53 millions de dollars américains. Il prévoit la restructuration du projet et des stratégies pour accélérer l'exécution des travaux sur terrain. Il s’agit de la construction des postes frontaliers, marchés, ports lacustres, ponts et des routes pour faciliter le commerce transfrontalier avec le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda.
Selon Julien Paluku, 152 millions de dollars américains sont déjà rendus disponibles par la Banque Mondiale en faveur de la RDC pour financer lesdits travaux. Cet appui financier inscrit dans le cadre du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). Il va faciliter les échanges commerciaux au profit des petits commerçants et renforcer l’intégration régionale.
« A toute la population de l’Est de la RDC, les infrastructures comme le poste de Kanvinvira, le marché commun à travers la frontière de Kiliba, la petite barrière de Goma, le port de Kalundu sont concernés par ce projet », a souligné.
Ce projet prévoit également un appui à l'Office Congolais de Contrôle (OCC) afin qu’il se dote des laboratoires ultramodernes certifiés et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) avec scanners mobiles et fournir des équipements de contrôle sanitaire au niveau des frontières.
Martin Leku