Le gouvernement congolais passe de 57 à 54 membres, mais est-ce réellement une réduction de la taille de l'exécutif? Analyse de la nouvelle composition du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.
La République démocratique du Congo a officiellement une nouvelle équipe gouvernementale. Mais derrière les apparences, la réduction de la taille de l'exécutif attendue par la population congolaise semble ne pas être à l'ordre du jour.
En effet, la composition du gouvernement qui sera piloté par Judith Suminwa Tuluka, dévoilée le 29 mai 2024, montre une baisse de seulement trois portefeuilles, passant de 57 à 54 membres. Alors que la population congolaise attendait une réelle réduction du train de vie des institutions, il est évident que cette promesse n'a pas été tenue.
Les changements de dénominations de portefeuilles ne cachent pas le fait que le nombre de participants aux réunions du Conseil des ministres restera inchangé. Pourtant peu avant la publication du nouveau gouvernement, comme pour rassurer les congolais, le directeur de communication du président Tshisekedi, Éric Nyindu, déclarait que la marque de cette nouvelle équipe sera « la réduction du nombre de portefeuilles et aussi le renforcement de la représentation féminine ».
La question qui se pose en ce moment dans l’opinion nationale est de savoir qu’est-ce qui a bloqué la mise en œuvre de cette décision ? ou encore si la première ministre Judith Suminwa Tuluka n’a tout simplement pas réussi à s'imposer face à certains leaders politiques, qui semblent avoir réussi à maintenir leur influence?
Avec 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d'Etat, 24 ministres, 4 vice-ministres et 10 vice-ministres, il s'agit clairement d'un gouvernement pléthorique pour un pays dont le budget annuel est inférieur à 10 milliards de dollars.
Pour l'instant, il est difficile d'obtenir des réponses à toutes ces questions. Peut-être qu'à l'avenir, la Première ministre Saminwa sera en mesure de fournir plus de détails. Tout ce l’on sait pour le moment, c'est qu’au regard du nombre des membres formant le nouveau gouvernement, la réduction des dépenses de l’exécutif sera une tâche presque impossible.
Il sied de noter que le gouvernement sortant comptait 5 vice-premiers ministres, 11 ministres d’État, 28 ministres, 1 ministre près le président, 1 ministre délégué et 12 vice ministres.
CONGORASSURE