L'arrivée massive en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu des déplacés fuyant le regain des tensions des combattants du M23 contre l'armée Congolaise et les forces pro gouvernementales perturbe les activités scolaires dans les écoles de certaines entités de ce coin.
Cette alerte a été émise par la société civile locale, qui confirme que presque toutes les écoles et les églises sont actuellement occupées par des nombreux ménages des déplacés ayant abandonné certains villages du territoire de Masisi frontaliers avec le Sud-Kivu.
Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe lance un appel vibrant au gouvernement Congolais pour une prise en charge de ces déplacés en aménageant un espace pouvant les accueillir afin de permettre aux enfants de poursuivre les cours dans de bonnes conditions.
C'est depuis environ deux (02) semaines que la situation est possible dans le territoire de Masisi avec l'intensification des combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi. Ce qui a provoqué un déplacement massif de la population vers le Sud-Kivu et Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Diddy MASTAKI, Goma