
Les épreuves préliminaires de la cinquante-septième (57e) édition de l’examen d’état pour l’année 2022-2023 ont débuté ce lundi 8 mai 2023 sur l'étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu1, Seize mille cinq cent vingt-et-un (16 521) candidats dont 8643 filles, prennent part aux épreuves.
Le lancement de ces épreuves a eu lieu en ville de Goma à l’Institut technique industrielle de Goma, ITIG. Lançant cette session, le Sous-proved a indiqué que cinquante-deux (52) centres qui sont opérationnels dans sa juridiction pourront accueillir au-moins 16 521 candidats, avec une déperdition de plus de six mille (6 000) finalistes par rapport à l'année antérieure.
S’agissant des données statistiques, seuls 52 centres d’examens sont opérationnels pour un effectif de 16 521 candidats dont 51% de filles, alors que l’année scolaire 2021-2022, le nombre total de candidats s’élevait à 22 554 candidats. À ceux-ci, il faut ajouter le cent quarante-quatre (144) candidats du jury national du cycle court dont cent vingt-cinq (125) candidats de sexe féminin, qui représentent quatre-vingt-six pourcents (86%)." Indique-t-il.
Présent lors de ce lancement officiel, le Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka promet offrir un cadre nécessaire aux candidats.
« Nous sommes là, nous faisons le travail et nous croyons que, à tout moment, nous ferons le nécessaire pour vous offrir le cadre nécessaire pour travailler, pour étudier », rassure Romy Ekuka.
L'autorité provinciale a aussi affirmé que, pour des élèves qui sont restés dans des zones sous contrôle du M23, "la voie a été laissée libre pour leur passage vers les centres opérationnels, néanmoins, pour ceux qui ne se sont pas déplacés, leur cas pourra être étudié dès le rétablissement de la paix dans ces zones".
Gloiredo Ngise, Goma