
Devant la Presse de Goma vendredi 12 mai 2023, le Président sortant de la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Nord-Kivu) a qualifié le bilan de son mandat d'une année à la tête de cette structure estudiantine de positif, avant de faire appel à tous les étudiants au niveau provincial, d'accompagner leur nouveau représentant afin de réussir aussi son mandat.
Wilfried Akilimali se réjouit d'avoir bien fait le travail tel que l'avaient souhaité les étudiants du Nord-Kivu. Pour lui, l'essentiel a été fait selon la possibilité, espérant que son successeur va continuer ce qui n'a pas été fait, dans le but de répondre aux attentes de la crème intellectuelle de la province du Nord-Kivu.
Il s'est jeté des fleurs en assurant d'avoir dépolitisé la Représentation des Étudiants du Congo REC Nord-Kivu pour que les politiciens n'aient pas une main mise sur les étudiants, toutefois il a précisé que la lutte contre le tribalisme dans le corps estudiantin, qui était aussi son combat, va bon train, soulignant que son successeur vient également avec la même optique pour que cela soit une réussite totale.
Des difficultés, il y en avait également, la Province étant tellement divisée, Wilfried Akilimali Linjanja a fait savoir que son souci était d'aller visiter et de réunir tous les étudiants de la province du Nord-Kivu, pour des raisons sécuritaires et politiques qui ont d'ailleurs touché plusieurs étudiants de l'intérieur et handicapé leur parcours académique, cela n'a plus été possible, mais seulement quelques territoires ont été visités, notamment Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo ; selon lui, ça n'a pas été possible de se rendre partout.
Pendant ce temps, il souhaite voir le nouveau président de la REC continuer dans le même élan avec les mêmes objectifs dont la dépolitisation de la structure estudiantine, lutte contre le tribalisme, la défense des droits des étudiants par des voies pacifiques et non violentes comme ça s'est fait voir pendant son règne.
S'agissant de cette période où la population se prépare à des élections au mois de décembre prochain, l'ex-président de la REC pense que pour changer la situation de ce pays, les étudiants doivent faire de tous leurs mieux pour se faire passer au moins un député dans chaque circonscription, ce qui sera plus important dont l'avantage sera que, cet élu se sentira toujours redevable pour la communauté intellectuelle et qui ne se laissera pas tomber dans des bêtises au niveau de l'hémicycle.
Cependant, il appelle tous les étudiants de la province du Nord-Kivu, d'accompagner le nouveau, car il en a toujours besoin, lorsqu'il s'agit de la prise de décision, les autorités doivent se rendre compte que tous les étudiants se sont exprimés dans une seule voix, cela restera une force pour toute la communauté intellectuelle.
Wilfried AKILIMALI a tout de même rappelé que la REC n'avait jamais son propre bureau depuis belle lurette, ce qui n'a pas été fait par tous les prédécesseurs pourtant le Gouvernement leur avait octroyé un espace pour cette fin, la mauvaise gestion avait fait à ce terrain soit perdu mais, souligne-t-il : « Nous venons de laisser le pouvoir pendant que nous étions déjà dans les bons processus d'avoir un bureau de la REC, et tout évolue bien jusqu'à présent, nous sommes sûrs et certain que cela va être concrétisé incessamment. »
La question de transport en commun pour les étudiants, avec le projet Trans-Academia, le suivi a toujours été assuré malgré le problème de débarquement au niveau de Kasumbalesa. Comme c'était une promesse du Chef de l'État, il a renseigné que d'ici au mois de juin ou juillet, les bus pour les étudiants du Nord-Kivu vont arriver et nous irons les recevoir.
Emmanuel MWENE, Goma