Dans la province de l'Ituri, des manifestations non autorisées dans la rue de la ville de Bunia, chef-lieu de cette province sont interdites. La mesure est contenue dans un communiqué officiel du commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise.
Cette décision du Colonel Abeli Mwangu Gérard fait mention au comportement antisocial de la part de ces élèves finalistes, caractérisé par la réjouissance par-ci par-là, le transport de plus de deux personnes sur une moto, errant à travers les artères de la ville en état d'ivresse, auteurs de nuisance sonore pendant la période de proclamation des résultats des épreuves des examens d'Etat.
Par conséquent, le commandant du commissariat urbain de la police ville de Bunia recommande aux parents de bien vouloir prendre soin de leurs enfants et de les instruire quant à ce.
Pour le colonel Abeli Mwangu Gérard, les chefs d'établissements doivent veiller à l'encadrement des élèves dans leurs établissements respectifs, et/ou, les motocycles de respecter strictement des dispositions du nouveau code de la route, de rouler à une vitesse minimale dans les agglomérations (20km/h), ne pas transporter plus d'une personne, ne pas conduire en état d'ivresse.
« Aux finalistes en cas de réjouissance, se réunir dans un lieu sécurisé ; ne pas déchirer les uniformes et les cahiers ; de bien protéger leur vie, car elle est sacrée ; la consommation des boissons prohibées est déconseillée. Aux agents qualifiés de la PCR, faire respecter le Nouveau code de la route ; une période de courtoisie est recommandée, afin d'accompagner des heureux récipiendaires », indique ledit communiqué.
Signalons que, les élèves de fin du cycle secondaire s'approchent de la période de proclamation des résultats de leurs épreuves des examens d'Etat édition 2023-2024 en République Démocratique du Congo.
Joël Heri Budjo