La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté au gouvernement Suminwa, l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la feuille de route relative à son extension au cycle terminal de l’éducation de base. C’était lors du conseil des ministres du vendredi 12 décembre 2025.
Selon elle, depuis la généralisation de la gratuité en 2019, la République Démocratique du Congo a enregistré une hausse significative des inscriptions scolaires, un allégement des charges supportées par les ménages et un renforcement du caractère public et protecteur de l’école primaire.
Toutefois, indique le compte rendu, sa mise en œuvre a mis en évidence plusieurs défis structurels, notamment la soutenabilité financière, la gestion des ressources humaines et les disparités territoriales.
Les conclusions de l’étude spatiale menée dans les 662 sous-divisions du pays, ainsi que l’analyse des conditions nécessaires à l’extension de la gratuité au cycle terminal de l’éducation de base, ont conduit à la proposition d’une feuille de route graduée. Celle-ci est adossée à une phase préalable de sécurisation visant à garantir une mise en œuvre équitable, soutenable et conforme aux exigences juridiques et financières de la réforme.
Elle a indiqué que l’adoption de cette feuille de route offrira au gouvernement un cadre solide, réaliste et équitable pour conduire l’extension de la gratuité, tout en préservant la qualité du service public de l’éducation et en réduisant les inégalités territoriales. Elle a assuré que la mise en œuvre de ce droit constitutionnel se fera de manière durable, maîtrisée et conforme aux engagements nationaux et internationaux de la République démocratique du Congo.
Merveilles Kiro