
Le jeudi 30 mars 2023, un nouveau projet qui bénéficie du financement de la présidence de la République a été lancé dans la capitale Kinshasa. Le projet consiste à financer les meilleurs projets soumis par les jeunes entrepreneurs congolais de toutes les provinces du pays.
Il s’agit du projet dénommé «Suka na boule» destiné à financer à hauteur d’1 million de dollars américains 26 meilleurs projets d’entreprise qui seront proposés par les jeunes à travers une télé-réalité intelligente, à raison d’un projet par province.
CONGORASSURE.CD apprend que dans un premier temps, 520 projets de jeunes, 26 par province, seront sélectionnés et les jeunes individus ou groupes intéressés peuvent s'inscrire sur le site www.sukanaboule.cd. Outre cela, “Suka na boule” est une initiative privée produite par Divo International et financée par le Président de la République, avec le soutien du Fond spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), ainsi que de divers sponsors publics et privés.
Ce projet marque une étape importante dans la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo, en offrant une plateforme aux jeunes pour présenter leurs compétences, leur créativité et leurs idées novatrices, tout en créant des opportunités d'emploi et en contribuant à la croissance économique du pays.
Ce projet devrait encourager les jeunes à développer leurs idées de démarrage et à créer des sources de revenus durables pour eux-mêmes et leurs communautés. Grâce aux idées novatrices et créatives des jeunes, "Suka na boule" pourrait déclencher une nouvelle vague d'esprit d'entreprise et de croissance pour le pays.
Pour le moment, nombreux jeunes sont confrontés à d'importantes difficultés d'accès au financement pour soutenir leurs idées et leurs projets d’entreprise. Cependant, avec le lancement de ce projet, les entrepreneurs de chaque province ont désormais la possibilité d'accéder aux ressources nécessaires pour faire de leurs rêves une réalité. Ce projet est ainsi un pas dans la bonne direction, car il montre l'engagement du gouvernement à identifier et à soutenir la croissance des jeunes entrepreneurs, ainsi qu'à promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise sur l'ensemble du pays.
CongoRassure