
C’est une première en ville de Goma au Nord-Kivu, certains fils de la ville touristique viennent de lancer un investissement dans le domaine de la protection de l’environnement en dotant la ville d’une machine broyeuse des déchets plastiques pour leur recyclage afin de lutter contre la pollution de la terre et des eaux.
Bien que la capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC reste frappée par toutes les formes d’insécurité urbaine parmi lesquelles l’insécurité sanitaire et environnementale, les opérateurs environnementalistes “Fondation PAPA et A3” veulent contribuer en ce qui les concerne à combattre des problèmes environnementaux, une autre forme d’insécurité qui frappe la ville de Goma bien que placée dans les oubliettes par plusieurs Congolais.
Pour Pascal Mitima de l’organisation d’assainissement A3, partenaire de la mairie de Goma, ce projet que présente la fondation PAPA contribuera non seulement à offrir un environnement aux habitants de la ville de Goma, mais également mettre en place une unité de production des objets plastiques et créer de l’emploi afin de combattre le chômage et la pauvreté dans cette ville.
« Nous avons été contactés par la fondation PAPA pour étudier ensemble comment combattre la prolifération des déchets plastiques et faire de Goma une ville sans déchets plastiques. La fondation dispose déjà d’une machine pour le recyclage de ces déchets plastiques pour la production des PVC, des pavés plastiques, des gobelets, des sceaux et des bassins », a indiqué Pascal Mitima lors de la présentation de ce projet au maire adjoint de Goma.
Par ailleurs il ajoute que ce projet nécessite une forte main d’œuvre, un autre moyen de combattre la pauvreté.
« A3 a été appelé pour fournir une main-d’œuvre constituée des femmes, des veuves et d’autres vulnérables pour montrer que c’est un travail qui vise aussi à combattre la pauvreté à Goma. C’est pourquoi nous sommes venus demander l’accompagnement des autorités pour la réussite de ce projet », ajoute-t-il.
De son côté M. Pacifique Pataoli, souligne qu’en apportant ce projet, il se livre dans une grande bataille contre la pollution de l’environnement à travers la collecte et recyclage de ces déchets plastiques. Lors de la présentation de ladite machine broyeuse samedi 22 avril 2023 au maire adjoint de la ville de Goma, il a demandé à l’autorité urbaine d’envisager la mise en place d’une taxe visant tous les produits importés avec des emballages en plastiques.
« Nous allons travailler pour mettre en place un système de collecte et de recyclage de ces déchets plastiques. Parce que ces déchets sont plus dangereux. Les plastiques sont non biodégradables. Nous venons de lancer un combat, un combat noble pour lutter contre ces déchets plastiques dans notre axe stratégique de l’environnement », explique-t-il
De son côté, le maire adjoint de la ville de Goma a salué cette initiative, qui selon lui vient renforcer le côté positif de la ville de Goma.
« La ville de Goma venait de bénéficier d'un centre de laboratoire de l'Institut national des recherches biomédicales INRB, pour les diagnostics et le traitement des maladies, tout ce qui a comme épidémies ou pandémies. C'est le front sanitaire. Sur un autre front, nous avons l'insécurité environnementale. Voilà aujourd'hui une des solutions est trouvée. Parce qu'en dehors des effets du volcan, il y a le gaz méthane dans le lac Kivu, il y a la pollution plastique et aujourd'hui, une des solutions, c'est cet outil qui va nous permettre de broyer les déchets plastiques pour leur recyclage », souligne le Commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin.
Le Maire adjoint s’est dit d'accord que si d'autres fils de la ville innovent aussi, il y a lieu d'éradiquer ce fléau (pollution). Sur place, il a promis l'accompagnement et le soutien des autorités vis-à-vis à l'initiative rendue publique par ces jeunes regroupés dans une association dite A3 et la fondation PAPA.
Déjà dès la première récolte, plusieurs déchets en plastiques ont été réunis, un pas jugé de bon départ pour cette initiative.
Diddy MASTAKI, Goma