
La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) appelle le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à retirer les blocs pétroliers IV et V, se trouvant dans le Parc National des Virunga (PNVi) de la liste de vingt-sept (27) blocs pétroliers et gaziers mis en vente aux enchères.
Cette organisation environnementale l'a fait savoir dans une correspondance adressée au vice-premier Ministre, Ministre de l’environnement et développement durable. Dans ce document, la FECOPEILE estime que l’option prise par Kinshasa reste une menace permanente à la biodiversité du PNVi et particulièrement du Lac Edouard.
Elle rappelle au Gouvernement Congolais et au chef de l’Etat les valeurs intrinsèques et les opportunités des communautés riveraines de ce patrimoine mondial situé en province du Nord-Kivu.
Selon le secrétariat général de la FECOPEILE, le bloc cinq (V) mis en vente aux enchères couvre la quasi-totalité du Lac Edouard, partie congolaise, «alors qu’il devrait être protégé par la loi relative à la conservation de la nature en RDC », lit-on dans la même correspondance.
Il exige à la vice-première ministre, ministre de l'environnement et développement durable de donner sa position définitive face à cette situation.
Les 28 et 29 juillet 2022, la République Démocratique du Congo a mis aux enchères les droits d’exploitation de trente (30) blocs pétroliers et gaziers.
Martin Leku