
Les élèves ambassadeurs de l'environnement en territoire de Lubero expriment leur désaccord par rapport à l'exploitation du pétrole en plein Parc National des Virunga (PNVi) en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une note ouverte adressée au Président de la République Démocratique du Congo, ces apprenants indiquent que l'exploitation du pétrole dans les blocs quatre et cinq mis en vente aux enchères par le gouvernement Congolais, représente d’énormes dangers sur la santé humaine et environnementale.
« Nous demandons au gouvernement Congolais de retenir les blocs 4 et 5 déjà mis en vente aux enchères, car ces blocs sont passés au cœur des aires protégées. Le Parc National des Virunga est en phase de quitter la liste des patrimoines mondiaux en péril grâce aux efforts de la conservation communautaire. C'est pourquoi toutes les actions visant à exploiter le pétrole dans ces aires sont nulles et sans effet, car elles mettront en danger la vie de la communauté humaine, de la faune et flore », indique ce document.
Ces apprenants ont exprimé leur désaccord à l’occasion de la clôture du concours culturel et scientifique sur l'éducation environnementale, dimanche 23 avril 2023. Cette activité a été organisée par la Fondation Virunga en collaboration avec le centre de recherche et d'expérimentation transdisciplinaire de l'université Sainte-Croix de Mulo dans le but de sensibiliser les jeunes à avoir un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement.
Selon les organisations de la société civile environnementale du Nord-Kivu, l’exploitation du pétrole dans le PNVi a des effets néfastes sur la santé humaine, l’élevage, l’agriculture, la pêche, la qualité de l’air, du sol et de l’eau.
Martin Leku