Alors qu'une certaine peur au ventre était dans le chef de la population de la ville de Goma sur la situation du Volcan Nyamulagira qui est en éruption, l'observation volcanologique de Goma (OVG) vient d'indiqué dans son communiqué du vendredi 19 mai qu'il s'agit d'une "grande lueur au déçu de ce volcan liée à la présence des coulées de lave observées depuis le 09, mais 2023 à l'intérieur du cratère central de ce volcan".
"L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs que la situation du volcan Nyamulagira rapporté dans le communiqué N° 005 du 17 mai 2023 se manifeste ce soir par une grande lueur au-dessus de ce volcan", pouvons-nous lire sur ce document.
Cela étant, l'observatoire volcanologique de Goma tient à rassurer la population que, malgré la situation actuelle du Nyamulagira, la ville de Goma n'est pas en danger.
"Nous réitérons que si l'activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s'orienterait dans le Parc National des Virunga."
Et d'ajouter : "Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations."
Toutefois, l'usage concernant le lavage des légumes et la consommation d'eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement selon ce document exploité par congorassure.cd.
Ainsi, le Prof. Dr Muhindo Adalbert, directeur général de cette structure indique que, l'OVG et ses partenaires poursuivent les observations par satellite, sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et tiendront régulièrement compte à la population de l'évolution de la situation.
Gloiredo Ngise, Goma