
Limité en capacité nécessaire pour continuer à couvrir le coût de frais de la production de bulletin de prévision météo, le service de la protection civile en Ituri a le regret d’annoncer qu’il ne sera pas à mesure de servir et de satisfaire les consommateurs des bulletins météo dans cette province.
Une sonnette d’alarme tirée par monsieur Robert Ndjalonga coordonnateur provincial de ce service en province de l’Ituri, un service attaché au ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières secrétariat général de l’intérieur en République Démocratique Du Congo (RDC), deux (02) mois après avoir initié cette note d’information sur l’état de lieux climatique.
Basée sur l’information et sensibilisation de la population à travers le bulletin de prévisions météorologique, cette rubrique entre ainsi dans les missions de la protection civile en ce qui concerne les aléas d’origine météorologique dans le domaine préventif et réducteur à prendre contre les risques et ou danger pouvant être à l’origine des aléas météorologiques.
… D'où, en présentant toutes ses excuses, et en attendant si possible les solutions avec l’appui et accompagnement sollicités, le service de la protection civile appelle l’ensemble de la population à continuer de suivre au quotidien les comportements et de toujours se préparer pour les mesures de prévention et de réduction des risques liées aux aléas météorologiques. Indique-t-il.
La province de l’Ituri qui est sous la saison pluvieuse est aussi exposée à plusieurs menaces communautaires d’origines naturelles nécessitant la mise en place des mécanismes de prévention et de réduction des risques causés par les différents aléas.
Bunia Joël Heri Budjo