Actualités

Éruption Nyiragongo : Au Sud-Kivu, l’ancien camps des contingents pakistanais à Kavumu va accueillir les déplacés

Congo Rassure Share
Théo Kasi lors de l’inspection de l’ancien camp ce samedi 29 mai. © Cellcom gouvernorat


Éruption Nyiragongo : Au Sud-Kivu, l’ancien camps des contingents pakistanais à Kavumu va accueillir les déplacés


Par Lwanzo K. -Congorassure

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’active pour finaliser l’installation des milliers des déplacés, présents dans la province, qui ont fuit l’éruption du Nyiragongo, à GOMA et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu voisin. Outre, les sites érigés dans la zone urbaine de Bukavu, le gouvernement de Ngwabidje a finalisé la préparation du site d’Adi Kivu à kavumu, dans le territoire de kabare. Tout est prêt pour accueillir plusieurs familles et ménages venus de goma.

Le site regorge plusieurs appartements et maisons préfabriquées, que l’autorité provinciale a tenu à visiter personnellement. Ce samedi 29 mai, Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, est allé s’enquérir des conditions du site pour s’assurer que l’endroit est aménagé et fait prêt pour accueillir plusieurs familles des déplacés. 

«C’est un ancien camp des contingents Pakistanais qui est mieux placé, car se trouvant à un endroit calme où toutes les conditions sanitaires sont réunies » apprend-on de la cellule de communication du gouverneur.

Par ailleurs, celle-ci explique également que le chef de l’exécutif Provincial continue de se battre pour que tous ceux-là qui viennent de Goma soient vivent dans des conditions décentes en ce moment où la pandémie de Corona virus n’a pas encore dit son dernier mot.

« Le gouverneur continue de sensibiliser toutes les organisations locales,nationales et internationales pour qu’elles compatissent et viennent en aide à tous les compatriotes qui viennent de goma » rassure l’équipe de communication. «les habitants de GOMA n’ont pas voulu que cela leur arrive. La catastrophe naturelle n’avise jamais,cela peut arriver à tout le monde à n’importe quel moment. »

Selon la même source, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje a également instruit tous les services sanitaires et de sécurité de veiller sur les compatriotes de goma et d’alerter sur tout mouvements suspects.

Faisant le point sur l’accueil des déplacés, le ministre provincial chargé des affaires humanitaires au Sud-Kivu, Cosmos BIshisha a quant à lui indiqué que le site de ndendere a déjà accueilli plusieurs familles des sinistrés . « Toutes ces familles sont prises en charge par le gouvernement Théo KASI et tout est mis en marche pour que ces familles vivent en toute quiétude » a rassuré le ministre Provincial.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 12 =