Actualités

Éruption Nyiragongo : Fayulu et Muzito disent constater l’absence d’un leadership responsable face à cette tragédie

Congo Rassure Share


Éruption Nyiragongo : Fayulu et Muzito disent constater l’absence d’un leadership responsable face à cette tragédie


Par Lwanzo K -Congorassure/Kinshasa 

Dans un communiqué rendu public ce samedi 29 mai 2021, à Kinshasa, Martin Fayulu et Adolphe Muzito font la lecture de la situation post éruption à GOMA, au Nord-Kivu. Les deux hommes politiques jugent la situation sur terrain, catastrophique, et critiquent sévèrement la façon dont le gouvernement congolais s’y prend dans la prise en charge des populations sinistrées.

Dans sa correspondance, le présidium de LAMUKA dit constater non seulement «l’absence d’un leadership responsable face à cette tragédie, mais aussi un manque de stratégie rationnelle de gestion des catastrophes ainsi que, des moyens adéquats de la part du gouvernement illégitime en place. »

Martin Fayulu et Adolphe Muzito appellent de ce fait, la communauté nationale et internationale à venir en aide aux population sinistrées. « La situation qui prévaut à GOMA et dans ses environs, y compris Bukavu, laisse présager, si l’on agit pas très vite, d’autres calamités et épidémies aux conséquences incalculables » préviennent les deux personnalités.

En outre, elles soulignent que les sinistrés ont plusieurs besoins, notamment, des abris, d’eau, des vivres, des médicaments, du personnel soignant, des moyens de transport pour faire face à leur situation d’extrême vulnérabilité.

Martin Fayulu et Muzito lancent également un appel aux organisations caritatives de la RDC pour « qu’elles actionnent les mécanismes de collecte des dons divers ». « Les hommes et les femmes de bonne volonté peuvent aussi participer à cet élan de solidarité pour soulager tant soit peu la souffrance de nos compatriotes en détresse » plaident-ils

Lire également : 

Éruption Nyiragongo : Au Sud-Kivu, l’ancien camps des contingents pakistanais à Kavumu va accueillir les déplacés

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =