Actualités

Éruption – Nyiragongo: Julien Paluku exhorte les habitants à la prudence face aux tremblements de terre récurrents

Congo Rassure Share


Éruption – Nyiragongo: Julien Paluku exhorte les habitants à la prudence face aux tremblements de terre récurrents


Par Lwanzo K. –Congorassure

Après l’éruption soudaine du Nyiragongo le week-end dernier, Kinshasa a dépêché sur les lieux du drame 7 membres de l’exécutif national pour suivre de près la situation humanitaire chaotique, engendré par cette catastrophe naturelle, dont la soudaineté a pris de court la population dans son ensemble et tous les décideurs.

L’équipe gouvernementale séjourne dans la première ville du Nord-Kivu depuis plus de 48 heures, pour appuyer les autorités provinciales et l’équipe des experts de l’observatoire volcanologique de la ville dans le gestion de la période post-éruption.

Les sept ministres du gouvernement central ont également pour l’une des principales missions de procéder à l’activation de la riposte humanitaire telle que définie par tous les ministres réunis en urgence la nuit du Samedi 22 mai 2021.

Julien Paluku, ministre de l’industrie, qui fait partie de l’équipe dépêchée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, exhorte  les habitants à la vigilance et à se tenir loin des immeubles et bâtiments construits en étages.

Les tremblements de terre sont devenus récurrents. J’invite toute la population à la prudence. Quand les tremblements reprennent de plus belle, je conseille à tout le monde de se réfugier dehors pour éviter qu’il y ait des dégâts” a déclaré le Ministre Paluku.

S’adressant à la population, Julien Paluku indique que Kinshasa a payé trois mois d’arriérés de salaire des agents de l’OVG et a déboursé les frais de fonctionnement de l’observatoire pour les 3 mois à venir.

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu dit espérer que cela va permettre que le suivi des mouvements des volcans au Nord-Kivu soit effectif et ne souffre d’aucune défaillance.

Enfin,  Julien Paluku Kahongya qui dit être à GOMA avec ses pairs pour compatir avec la population et expérimenter de près les conséquences qui ont suivi l’éruption, invite la population à suivre religieusement les conseils de l’autorité provinciale ainsi que ceux des experts de l’OVG. Il insiste aussi sur la vigilance qui doit être de mise pour éviter de tomber dans le piège des infox partagés sur les réseaux sociaux. 

Julien Paluku assure que toute l’équipe venue de Kinshasa reprendra les airs pour la capitale une fois qu’elle sera convaincue que la période post-éruption est gérée comme il se doit.

Lire également: 

Séisme à Goma: 8 blessés graves dans un écroulement de deux maisons à katindo

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =