ActualitésSécurité

État de siège : la société civile du Nord-Kivu annonce le lancement de la campagne « Benga Fatshi »

Congo Rassure Share

État de siège : la société civile du Nord-Kivu annonce le lancement de la campagne « Benga Fatshi »


Par Gloiredo Ngise, CongoRassure Nord-Kivu

La société civile force vive du Nord Kivu annonce pour ce 3 novembre 2021 le début de la campagne dénommée « Benga Fatshi » dans les grands centres urbains et ruraux, ceci dans l’objectif d’appeler les décideurs à agir pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC.

Dans une interview accordée à CongoRassure le mardi 02 novembre 2021, Placide Nzilamba secrétaire exécutif provincial de cette structure citoyenne, affirme que « cette campagne qui se veut non violente a pour objectif d’évaluer l’état de siège et de tirer des conclusions afin d’améliorer la situation sécuritaire sur terrain. »

Pour ce cadre de la société civile, cette campagne aidera aussi à dégager des pistes de solutions qui serviront pour l’éradication totale de l’insécurité en province.

Par ailleurs, cette campagne qui ira du mercredi 2 novembre au vendredi 5 novembre 2021 vise aussi à attirer l’attention du gouvernement congolais et du monde entier sur la situation sécuritaire qui se détériore du jour le jour au Nord-Kivu.

« (…) la vision c’est d’attirer l’attention du gouvernant surtout du président de la république, du premier ministre, des ministres de l’intérieur, de la défense et de la justice pour qu’ils viennent au Nord-Kivu pour qu’ensemble nous évaluons l’état de siège enfin de réponde aux objectif de paix et de sécurité. Mais aussi c’est envoyé nos plaidoyers au monde entier enfin d’obtenir de l’aide pouvant metre fin à cette situation qui est entrain de se détériorer », a t-il conclu.

Proclamé en mai dernier, l’état de siège qui est une mesure exceptionnelle a été proclamé par le président de la République Félix Tshisekedi pour mettre fin à l’activisme des groupes armés et forces négatives dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =