ActualitésEducation

États généraux – ESU : La ministre Irène Esambo plaide pour un allègement des frais pour les personnes vivant avec un handicap (PVH)

Congo Rassure Share

États généraux – ESU : La ministre Irène Esambo plaide pour un allègement des frais pour les personnes vivant avec un handicap (PVH)


Au cours de la troisième journée des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Irène Esambo, ministre déléguée aux personnes vivant avec un handicap (PVH), a invité les participants à mieux comprendre l’éducation inclusive.

Pour la ministre, il s’agit d’une approche qui consiste à prendre en compte les besoins des étudiants et élèves handicapés et ceux ayant d’autres besoins spécifiques dans l’enseignement.

Dans son discours, la ministre a proposé la mise en place d’une « synergie d’actions entre le ministère des droits de l’homme et le ministère de l’éducation pour faciliter l’accessibilité des étudiants handicapés ».

Cette action portera également sur la création d’un département au niveau du secrétariat général académique de chaque établissement d’enseignement supérieur, qui sera créé en synergie avec les autres ministères pour prendre en compte les besoins des personnes handicapées.

Par ailleurs, lors de cette rencontre, la ministre n’a pas manqué de faire des plaidoyers en faveur des personnes à mobilité réduite. « Je fais ce plaidoyer pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution. Au-delà de l’accessibilité, il y a aussi le problème des moyens. Beaucoup de familles de PVH sont démunies, je fais un plaidoyer pour un allègement des frais en leur faveur » a plaidé la ministre Irène Esambo.

Par Gloiredo Ngise

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 1 =