ActualitésJustice

Fizi : Un officier FARDC, présumé collaborateur du Colonel déserteur Makanika, poursuivi par la justice militaire à Minembwe

Congo Rassure Share

Officier FARDC devant la barre


Fizi : Un officier FARDC, présumé collaborateur du Colonel déserteur Makanika, poursuivi par la justice militaire à Minembwe


Par Enoch David –CongoRassure

Mardi 6 juillet 2021– Il s’agit du lieutenant-colonel Masumbuko Muhindo Edmond, commandant du bataillon Muranvia. L’officier FARDC est poursuivi par la justice militaire pour perte d’armes par négligence au cours de l’année 2020.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des opérations Sokola Sud Kivu, le tribunal militaire du Sud-Kivu, siégeant en audience publique depuis le lundi 5 juillet 2021 à Minembwe, a entendu les avocats de la défense. « L’officier est accusé d’avoir fait preuve de négligence alors que certains éléments de son unité faisaient défection avec des armes et des munitions et rejoignaient le déserteur Makanika. D’autres munitions et armes n’étaient pas bien justifiées« , a-t-il déclaré.

Selon le premier président de la Cour , ce procès sera pédagogique car « certains militaires et civils sont encore cités dans l’achat et la vente d’effets militaires dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga ».

Dans son discours aux militaires le lundi 5 juillet, le nouveau commandant de la 12e brigade de réaction rapide, le général de brigade Patrick OPYA, a promis de punir sans pitié tous les vendeurs et acheteurs d’effets militaires dans la zone sous sa responsabilité.

Pendant ce temps, trois soldats, meurtriers présumés de cinq femmes à Minembwe, ont été aussi traduits devant le tribunal cet après-midi :1ère classe Innoncent Baisende, du Bataillon de Reconnaissance, 1ère classe Wanga Jean Pierre du 222ème Bataillon, et 1ère classe Aksanti Mpanga du même bataillon.

L’audience a été suspendue à 17 heures et reprendra ce mercredi à 9 heures.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =