ActualitésSécurité

Incursion des rebelles du M23 à Rusthuru : Kigali nie toute implication et pointe à son tour du côté de Kampala

Congo Rassure Share

Incursion des rebelles du M23 à Rusthuru : Kigali nie toute implication et pointe à son tour du côté de Kampala


Par Lwanzo Kasoki, CongoRassure

Les forces de défense rwandaises ne participent ni ne soutiennent les activités de l’ex-M23. Moins de 24 heures après que l’armée congolaise a confirmé l’identité des insurgés qui ont occupé plusieurs entités du territoire de Rusthuru comme membres de la rébellion du M23, le Rwanda a réagi.

Dans une déclaration officielle publiée mardi, les autorités rwandaises ont assuré que l’armée rwandaise ne participe ni ne soutient les activités de l’ancien groupe rebelle du M23.

« Les Forces de défense rwandaises ne sont ni impliquées ni soutenues dans les activités de l’ex-groupe armé M23.  Il a été rapporté qu’un groupe armé qui serait d’anciens rebelles du M23, le dimanche soir 7 novembre 2021, est entré en RDC depuis le territoire ougandais où il est basé, et a attaqué et occupé les villages de Tshanzu et Runyoni » peut-on lire dans le document exploité par CongoRassure.

Cette déclaration intervient après que plusieurs sources officielles congolaises ont annoncé lundi soir que les insurgés, qui avaient été battus à plate couture par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, s’étaient retirés au Rwanda voisin.

L’armée rwandaise a également tenu à préciser que l’ex-groupe rebelle du M23 ne s’est pas réfugié sur le territoire rwandais lors de son retrait de la RDC en 2013, mais était basé en Ouganda. Elle affirme par ailleurs que cette attaque est venue de l’Ouganda et que le groupe armé s’est replié dans ce pays, également voisin de la RDC.

« Toute information diffusée dans les médias ou par des responsables de la région selon laquelle l’ancien groupe armé M23 est originaire du Rwanda ou s’est retiré au Rwanda est une propagande visant à saper les bonnes relations entre le Rwanda et la RDC », a-t-elle déclaré.

Le communiqué de l’armée Rwandaise :

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 − 8 =