C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel, les légendes de l'AS Vita-Club, Patou Ebunga Simbi et Djo Issama Mpeko, ont été libérées par le club de la capitale Congolaise.
Les deux latéraux gauche et droit sont revenus au club après une longue aventure loin de la famille des moscovites.
Ebunga, qui avait été rappelé en cours de saison après avoir été écarté en début, et Issama, sans club après son départ de Mazembe, ont apporté leur expérience aux jeunes de l’équipe.
Malheureusement l'équipe s'est contentée du sacre de la coupe du Congo pour sauver sa saison après une cinquième place obtenue en championnat national de la RDC.
Cette décision marque la fin d'une ère pour ces deux défenseurs emblématiques qui ont beaucoup contribué aux succès de Vita Club du football Congolais.
Joueur de l'AS V-Club de 2011 en 2013 après un passage chez les Immaculés du Daring Club Motema Pembe, Issama Mpeko est allé évoluer en Angola dans l'équipe de Kabuscorp pour deux saisons avant de revenir au pays pour servir le TP Mazembe de 2015 à 2023.
Durant son parcours à Lubumbashi, Issama Mpeko a joué 248 matchs pour 13 buts marqués avec le TP Mazembe, confirmant son statut de légende chez les Corbeaux.
Son coéquipier Ebunga Nsimbi qui a servi l'AS V-Club de 2010 jusqu'en 2014 est parti au Soudan pour porter la tunique d'Al Hilal puis s'envoler au Congo Brazzaville pour évoluer avec l'AC Léopards avant de rallier l'Angola pour rejoindre Kabuscorp.
Leur point commun est d'avoir servi le Daring club Motema Pembe, l'AS V-Club, Kabuscorp ainsi que la sélection nationale de la république démocratique du Congo.
Ben Muhima