Le 17ème COMESA Business Forum s’est tenu lundi 28 octobre 2024, à Bujumbura, capitale du Burundi. Paneliste à ce forum, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur de la RDC, a encouragé la création des banques d’investissement du COMESA.
Les activités du 23ᵉ sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ont démarré ce lundi à Bujumbura. C’est notamment le 17ᵉ COMESA Business Forum qui a réuni des délégations venues de plusieurs Etats de l’Afrique.
Julien Paluku l’un des intervenants à ce forum d’affaires, a exposé autour du thème, « Accélérer l'intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l'agriculture résiliente au climat, de l'exploitation manière et du tourisme ».
Il a démontré l’importance croissante de l’identification des bassins de production par les pays membres du COMESA. Il les a sensibilisés à passer à l'étape de mobilisation des financements et de la création des banques d'investissement pour développer les secteurs des infrastructures, de l'énergie et de l'agriculture, mais aussi lever les financements sur le crédit carbone.
À cette occasion, le ministre Congolais du Commerce extérieur a vendu les opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo dans le secteur de l’agriculture et l’agro-business.
Ce forum a été lancé par le Premier Ministre Burundais, Gervais Ndirakobuca. Il a appelé des pays membres à investir dans le développement des chaînes de valeurs de l'agriculture, des mines et du tourisme pour promouvoir le développement et la lutte contre la pauvreté.
Il sied de noter que, le 23ᵉ sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du COMESA se tiendra le 31 octobre 2024 à Bujumbura après celui-ci qui a démarré lundi 28 octobre.
Martin Leku