Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a instruit la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de traiter désormais des dossiers passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, SEGUCE-RDC aux postes frontaliers à travers de la République Démocratique du Congo.
Julien Paluku a donné cette instruction lors d’une visite qu’il a effectuée, mercredi 20 novembre 2024 à Kinshasa, capitale congolais, au SEGUCE-RDC. Il a expliqué que le SEGUCE-RDC contribue à la centralisation comme point unique d'échange des données d'import-export entre opérateurs, banques, douane et autres services ; la dématérialisation en limitant des contacts humains et promouvant le traitement électronique des dossiers ; et la facilitation qui réduit le temps de traitement et tracasseries administratives.
« L'objectif d'ici fin 2025 c'est qu'aucun dossier ne soit traité par la douane s'il n'est pas passé par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur. Le résultat attendu est que les opérateurs gagnent en temps, en suppression des taxes toxiques qui plombent les affaires et l'Etat gagne en traçabilité des opérations d'import-export par l'utilisation maximale des fiches électroniques des renseignements à l'importation et à l'exportation », a déclaré le patron du commerce.
Julien Paluku a ordonné à la DGDA de ne recevoir et traiter que les dossiers qui sont passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE).
« Je fais un appel aux services de douanes de ne traiter les dossiers que ceux qui sont passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur. Lorsque la douane se met à traiter les dossiers qui ne sont pas passés par le commerce extérieur, il se pose un problème de suspicion. Alors que l’Etat lui-même a créé une plate-forme pour lui permettre de suivre les opérations d’export et d’import mais le même Etat par l’un de ses services ne veut pas utiliser cette plate-forme ? Ça suscite quand-même des débats ! », s’exclame-t-il.
Julien Paluku invite les opérateurs économiques à utiliser le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur pour faciliter leurs opérations.
Martin Leku